Stages intensifs et Séjours Golf
Votre Stage de Golf sur la Côte d'azur !

Les cours

Ajouté dans   par Golf Coach
décembre 21st, 2009

Cette page accueille les articles concernant les techniques du golf et les différentes pédagogies utilisées par les enseignants partenaires du site. Chaque pro de golf y expose ses préférences et décrit de quelle manière il construit ses cours de golf pour transmettre son expérience aux golfeurs qu’il reçoit en leçons sur la Côte d’azur.

Perfectionnement des techniques de swing

Puisque l’acquisition de la technique passe par une approche pédagogique de l’enseignement, les articles de cette page contiennent également des informations relatives à l’aspect mental du golf.

Cours sur la préparation mentale

Le point de départ de la confiance passe par la mise en place d’une stratégie sécuritaire. Plus un golfeur joue un bon niveau, plus il affirme qu’il n’est pas nécessaire de faire des exploits pour bien scorer. Savoir, avant même de se mettre à l’adresse, que le coup de golf que l’on tente ne présente pas de risque permet au joueur de swinguer avec confiance et détermination. Les cours dédiés à la préparation mentale apprennent, pour chaque coup de golf joué, à mettre en place de la confiance avant même de faire vos premiers pas vers la balle. Vous développez une maîtrise mentale et technique en situation sur le terrain. La région de Cannes, Grasse et Nice dans les Alpes Maritimes est idéale pour mettre en place notre stage de découverte des plus beaux parcours du sud de la France.

Le coaching tient compte d’un élément déterminant : la performance et la régularité sur le parcours sont en grande partie conditionnées par la confiance que l’on ressent. Sur les fairways et sur les greens, c’est elle qui libère votre swing de golf pour vous permettre d’exprimer votre potentiel technique. Sur le practice, pendant les leçons de perfectionnement du swing, c’est également la confiance qui accélère le processus d’assimilation des nouvelles techniques. L’intérêt des sentiments de bien-être comme la confiance et la satisfaction réside dans le fait qu’ils accélèrent la mémorisation du swing. Sur le parcours, cette disposition d’esprit augmente la performance et la régularité du swing. L’état d’esprit dans lequel vous swinguez conditionne grandement la constance de vos coups et la rapidité à laquelle vous apprenez pendant les cours sur le practice de golf. Dans la confiance et le calme, vous réalisez votre potentiel parce que votre intention de jeu est focalisée sur les éléments positifs de votre swing. Votre esprit se libère des questionnements et des incertitudes. Dans la pédagogie de notre enseignement, la sérénité et la bonne humeur font partie des éléments essentiels à la réussite.

Les leçons sur le parcours s’appuient sur une stratégie de jeu sécuritaire. Le but recherché est autant de créer de la confiance et du bien-être que d’apporter une régularité au swing de golf. L’idée de départ des cours de gestion stratégique en situation de jeu est la suivante : « Le pire n’arrivera pas ». Tout est là. L’enjeu du coaching en conditions réelles consiste à faire en sorte que la moins bonne issue au coup à jouer devienne acceptable. En conséquence, puisque les arrières du joueur sont assurés, il peut alors penser positivement à l’issue favorable de son swing à réaliser. Mettre en place un tel environnement de sécurité est une formidable source de confiance. Dans cette disposition d’esprit, on « joue pour le meilleur » et on se concentre sur l’exécution du swing de golf sans gérer au même moment les conséquences d’un éventuel scénario catastrophe. Ce cours de golf dédié à la stratégie et la confiance est toujours très apprécié des golfeurs. Ils y trouvent une autre dimension du golf dans laquelle ils s’épanouissent et jouent enfin un golf agréable. Les parcours de Provence offrent chacun un intérêt technique ou stratégique différent. Vous les choisissez avec l’aide de votre professeur de golf pour leur niveau d’exigence ou plus simplement pour leur beauté. Notre stage vous fait progresser en situation sur les superbes golfs de la Provence et de la Côte d’azur.

Coaching sur les parcours de la French Riviera

Lorsqu’on écoute les grands champions de l’histoire du golf, on comprend mieux l’expression : « Le golf est un sport de mauvais coups ». Quoi, se dit-on ! Des mauvais coups ? Notre approche de la performance enseigne d’abord qu’il est possible d’améliorer son golf et son plaisir de jeu en intervenant uniquement sur le fait de supprimer, dans un premier temps, les vilains coups qui gâchent une partie. Un très bon coup ne peut pas gommer un mauvais coup : Lorsque vous gagnez 15 mètres sur un drive, vous ne compensez jamais le coup de pénalité d’une balle hors-limite ainsi que le coup de distance prévu par les règles du golf. La stratégie et la confiance sont dans un second temps une excellente manière de produire de meilleurs scores sans agir directement sur la technique. L’amélioration mécanique du swing est l’ultime levier de performance qui augmente le potentiel de jeu du golfeur. Il faut reconnaître d’ailleurs que certaines personnes n’ont pas du tout l’intention de changer leur swing qu’ils ont mis si longtemps à construire. La peur de régresser est souvent un frein important au progrès. Le pro qui dispense les leçons tient compte de ce paramètre lorsqu’il soumet ses propositions d’exercices. Certains exercices sont destinés à découvrir de nouvelles sensations et ne doivent pas être considérés comme un nouveau swing. Le joueur est alors convié à essayer pendant quelques instants de s’ouvrir à de nouvelles sensations.

Augmenter la confiance et la performance sur le parcours

Bon nombre de golfeurs expérimentés qui jouent depuis plusieurs décennies aiment ce style d’enseignement qui les fait progresser et maintient leur niveau de jeu pendant la période nécessaire d’acquisition des nouvelles qualités techniques. L’intérêt du coaching sur différents clubs réside dans le fait d’apporter au joueur une expérience globale qui le rend capable de s’adapter aux particularités de chaque style de terrain. Parvenir à rendre une carte de score en-dessous de son index habituel ne se résume pas à la technique du swing. Il est possible de progresser et de prendre du plaisir à jouer en améliorant tout autant la stratégie et la maîtrise mentale. Cela répond parfaitement aux golfeurs qui cherchent à mieux jouer sur le parcours sans pour autant changer leur swing. L’approche mentale est largement susceptible d’améliorer les scores sur le parcours sans toucher à votre technique de swing. Cela signifie que la restitution de votre technique, en situation de jeu, compte autant que le fait d’acquérir de nouvelles qualités techniques dans son swing.

On pense souvent, au moment de débuter le golf – moins par la suite – qu’il faut faire de bons coups les uns après les autres du 1er trou au 18ème trou pour bien jouer au golf, être au top de la performance à chaque swing. Ce n’est pas ce qu’affirme le champion anglais Nick Faldo, ni le regretté Severiano Ballesteros avant lui, ou d’autres légendes du golf comme Jack Nicklaus, Ben Hogan, Bobby Jones et d’autres grands noms du golf. Rajoutons Harry Vardon, le 19ème siècle avait compris le jeu de golf aussi bien que nos contemporains. Nick Faldo a affirmé, en répondant à un golfeur professionnel du circuit européen qui partageait sa partie et qui lui posait la question de savoir ce qui séparait un joueur du circuit européen à la centième place d’un champion comme lui qui gagne des tournois majeurs que « Ce qui sépare le bon joueur professionnel du champion, c’est la qualité de ses mauvais coups » et comme Nick Faldo n’a pas la réputation d’être bavard, c’est tout ce qu’il a dit ce jour-là. Une bonne initiation au golf ne doit pas se limiter à la technique du swing sur le practice. La découverte du jeu sur le parcours, la mise en place de la confiance et du plaisir de jouer au golf doivent s’acquérir en parallèle de la progression technique. C’est la philosophie du séjour d’initiation au golf que nous dispensons sur Cannes dans le sud de la France.

Cela signifie que les prises de risques sont inutiles pour construire un score car elles conduisent inéluctablement à retrouver sa balle dans des situations inextricables. Essayer de jouer au-dessus de ses moyens est souvent source de pression et d’erreur stratégique qui produisent des scores élevés. Les leçons de groupe en situation sur les parcours de Provence permettent d’intégrer cette notion de stratégie sécurisante tout en prenant plaisir à jouer pendant partie. Le professeur de golf vous enseigne la stratégie de jeu qui construit vos scores en supprimant d’abord les trous catastrophes. Le sentiment de sécurité qui découle de cette stratégie sécurisante produit la confiance dont vous avez besoin pour swinguer avec envie et l’esprit libre. Cet état d’esprit agit favorablement sur votre jeu en stabilisant la performance du swing. La confiance et la réussite donnent à votre cerveau le signal d’automatiser votre swing. Les progrès sont ainsi plus rapides car vous assimilez facilement les nouvelles techniques apprises pendant vos vacances en Provence dans les Alpes Maritimes. Vous atteignez la régularité et vous vivez bien votre swing. Les cours sur l’approche mentale vous apprennent swinguer avec un bel état d’esprit. Vous aimez l’attitude dans laquelle vous jouez sur le parcours.