Stages intensifs et Séjours Golf
Votre Stage de Golf sur la Côte d'azur !

Les stages

Ajouté dans   par Golf Coach
décembre 7th, 2009

Cette page contient les informations concernant l’académie et les partenaires du site.

L’école de golf y décrit les préférences de son enseignement sur le plan technique et pédagogique.

La méthode d'enseignement de l'académie


Contenu pédagogique des leçons de groupe

► Vous trouverez dans ces lignes une information pertinente sur les méthodes d’enseignement du golf et les stages auxquels vous pouvez participer en Provence dans le sud de la France.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Les Séjours d’enseignement de l’Académie de golf en PACA

Localisation : Entre Cannes et Antibes dans les Alpes Maritimes (département 06)

Golf en Provence – Côte d’Azur

Un golfeur choisit habituellement son académie en fonction de la région dans laquelle il souhaite passer son séjour golf. Le sud de la France et en particulier la Provence – Côte d’azur offrent un climat propice à l’organisation d’un stage sur une semaine pendant ses vacances au bord de la mer. Les cours d’initiation comme les séances de practice du stage carte verte sont construits pour placer le golfeur débutant dans les meilleures positions pour réussir ses swings. En addition de cette philosophie d’enseignement axée sur le succès, les séquences sur le parcours sont très appréciées des joueurs débutants et absolument indispensables pour élaborer un stage efficace. Les conditions climatiques sont incroyablement favorables à la bonne marche des stages dans le sud de la France. L’hiver, il fait dix degrés de plus que dans le nord de la France. Le thermomètre affiche fréquemment 12 ou 15 degrés à Cannes et Nice dans les Alpes-Maritimes alors qu’il fait 4 degrés au meilleur de la journée à l’autre bout de la France. Le soleil réchauffe les parcours de golf et le swing des joueurs en carte verte et initiation. On joue en chemise par les belles journées d’hiver. Quant à la saison d’été, c’est le vent thermique qui arrive de la méditerranée vers onze heures qui apporte la fraîcheur de sa légère brise marine qui équilibre le délicieux soleil de la Côte d’azur.

L’académie propose différentes formules de stages en fonction de votre niveau de jeu. Que vous soyez débutant à la recherche d’une initiation au golf, d’un stage carte verte ou que vous soyez joueur confirmé en quête de progrès et d’un enseignement techniques et précis, l’académie dispense des programmes adaptés à vos exigences. Vous pourrez composer votre séjour golf grâce au large éventail d’hôtels partenaires de l’académie.

Le stage d’initiation est idéal pour débuter le golf. Les principes pédagogiques s’articulent autour des deux points suivants : Pour votre plus grand bonheur, vous jouez sur le terrain dès vos premières heures d’initiation. La pinède méditerranéenne, la proximité de la mer, le cadre calme et reposant de notre parcours offre un cadre idéal pour assimiler rapidement les nouvelles techniques apprises pendant les leçons. Pendant le stage 5 jours, vous jouez deux parcours entiers de neuf trous. Le pro vous encadre en situation et vous apprend à créer de la confiance pour réaliser pleinement votre potentiel. L’objectif du séjour de découverte consiste à devenir régulier et à prendre un maximum de plaisir lors des séances de jeu sur le parcours. Pendant les leçons techniques sur le practice et les zones de petit jeu, le pro place chacun en situation de réussite. Il surveille en permanence votre niveau de confiance et propose des exercices facilement réalisables pour, d’une part, être en confiance et suffisamment exigeant pour, d’autre part, continuer à progresser régulièrement.

Le stage carte verte vous prépare efficacement au passage de l’examen. L’approche mentale consiste à ancrer de la confiance sur vos repères de jeu pour chacune des techniques du golf rencontrées sur le parcours. Les notions stratégiques enseignées sur le parcours visent à développer des stratégies sécuritaires qui sauve des coups sur la carte et instaure un sentiment de confiance apaisant. Par la maîtrise de la stratégie, en cas de mauvais coup qui surviendrait, le pire n’arrive plus et vos scores s’améliorent progressivement. C’est l’assurance d’obtenir des résultats très corrects, bons ou excellents (mais jamais des résultats mauvais et pénalisants) qui est le point de départ de la confiance au moment d’aborder le test pratique sur le terrain.

Le programme de perfectionnement tient compte de votre historique de golfeur et de vos préférences pour améliorer son jeu. L’approche mentale et stratégique réduit vos scores pendant que le travail technique améliore votre potentiel de jeu. Pour continuer à être performant pendant que vous assimilez de nouvelles techniques, la pédagogie consiste à épurer votre swing et à y intégrer un ou deux points techniques liés entre eux. Le niveau de confiance est déterminant dans l’assimilation des nouvelles qualités. C’est le travail du pro de surveiller et maintenir en permanence votre niveau de confiance au cours du stage.

Le Stage Côte d’Azur vous amène jouer sur les plus beaux parcours de Provence. Vous les choisissez avec les conseils de votre professeur de golf en fonction de leur exigence technique, stratégique ou simplement pour leur beauté. Une dizaine de parcours se trouvent à vingt minutes de voiture des magnifiques villages de Valbonne et Mougins. La proximité de l’autoroute A8 réduit les temps de trajet et permet de rejoindre les parcours du Var en 45 minutes. Choisissez de jouer les parcours de Terre Blanche, Valescure, l’Estérel, Saint-Endréol. Quelques dizaines de minutes supplémentaires pour Barbaroux, Pont-Royal ou Frégate. Il s’agit autant d’un séjour golf de découverte sur les plus beaux parcours de la région PACA qu’une semaine de perfectionnement du swing. Le pro vous aide à faire un choix opportun des hôtels pour leur proximité des parcours que vous jouerez et leur standing.

Perfectionnement des techniques de swing

Le principe pédagogique du stage « Côte d’Azur » est de vous faire progresser en situation sur le parcours de golf. Parce que certains défauts liés à la fatigue et à l’étroitesse des trous n’apparaissent qu’en situation de jeu, les analyses vidéo sont faites à partir des coups filmés sur le parcours. Les stratégies mentales élaborées pendant le jeu visent à vous faire réaliser votre potentiel sur le parcours de golf. Le terrain est le meilleur endroit pour assimiler les techniques de création de la confiance. Les nouvelles techniques apprises y sont assimilées dans les meilleures conditions. Elles seront faciles à restituer dans vos prochaines parties de golf parce qu’elles ont été assimilées dans les conditions réelles de jeu sur le parcours.

Pour chaque séquence d’entraînement, le carnet de visualisation aide à se représenter avec précision les différentes techniques du golf. En associant l’image aux explications, le pro apporte une information riche et plus précise sur ce qu’il faut réaliser dans chaque compartiment du jeu.

L’après-golf est d’une incroyable diversité : découvrez la gastronomie locale à la fois traditionnelle et pétillante. C’est une assiette colorée, aux parfums de Provence que vous proposent les restaurants et leurs grands chefs régionaux.

En journée choisissez la visite des vignobles si vous êtes amoureux de la vigne, les marchés provençaux dans les vieux villages si vous aimez l’authentique ambiance du sud de la France. Les activités récréatives et ludiques des parcs d’attractions de Fréjus et d’Antibes pour les amateurs de sensations fortes. Marineland est l’occasion de découvrir le monde des orques et des Dauphins à deux pas du lieu de votre stage de golf.

Choisissez la Côte d’azur et notre académie pour vos prochaines vacances de golf au bord de la mer.

Le coaching en situation dédié à la stratégie sur le parcours

Pour jouer l’esprit libre sur le parcours, il faut vouloir fondamentalement une trajectoire de balle et accepter que les coups de golf subissent une dispersion. Cette instabilité des trajectoires est incompressible et inévitable compte tenu des multiples paramètres qui conduisent à la performance. La moindre brise fait dévier une balle de golf de 5 mètres. C’est une vue de l’esprit de considérer la dispersion des coups comme un inconvénient qui génère du stress ou un atout qui permet d’établir une stratégie de jeu. Puisqu’en golf, seuls les mauvais coups influencent significativement la carte de score, il y a finalement peu de différence entre un très bon coup et un coup correct. Cela signifie que sur un coup de fer 7, si votre balle est du bon côté du trou, même à 9 mètres, il s’agit d’un bon résultat. Quant au coup superbe qui sort de la face de club, personne au monde ne peut dire dans la première partie de la trajectoire si le coup va s’arrêter à 2 mètres ou à 7 mètres du trou. Dans ces conditions, il faut considérer qu’il n’y a aucune différence entre un coup parfait et un coup correct. Il faut accepter et apprécier autant l’un que l’autre et construire son score avec patience.

De ce point de vue, ce qui fait la réussite des coups tient davantage dans le fait d’être du bon côté du green ou du fairway plutôt que la distance à laquelle on se trouve de la cible. C’est clairement plus facile de maîtriser 10 mètres en montée que 4 mètres en descente ou en travers. C’est également plus facile de gérer un chip roulé de 15 mètres depuis un bon lie plutôt qu’une approche lobée de 7 mètres depuis le rough. Oui, être du bon côté importe plus que la distance qui sépare la balle du trou.

Cette vue de l’esprit permet d’utiliser les dispersions de balles pour placer systématiquement sa balle du bon côté du trou. La dispersion devient un allier. La gérer devient un plaisir. Dans cette approche mentale du jeu on est loin d’appréhender la dispersion comme une source de stress. Tout au contraire, puisqu’elle est inévitable, jouons avec et vivons notre golf agréablement. C’était d’ailleurs un grand plaisir de Jack Nicklaus. Il aimait la technique, davantage encore la stratégie de jeu que nous évoquons ici, et par-dessus tout la compétition pour la maîtrise de soi qu’elle exige.

Il faut envisager le coup parfait mais également prévoir de quelle manière la balle peut s’écarter de la cible théorique. Lorsque le résultat diffère de l’intention première, la balle s’arrête à un endroit sécurisant qui permet de jouer la suite du trou dans d’excellentes conditions. Cette intégration des dispersions dans l’approche stratégique fournit au golfeur expérimenté de la confiance avant même d’exécuter son swing de golf. Lorsque le pire n’arrive plus, on joue ses coups avec un bel état d’esprit.

Cette approche mentale de la stratégie est abordée en situation pendant les leçons de groupe sur le terrain. Le coaching est dispensé sur le parcours et permet de progresser en situation de jeu sur les golfs du Var et des Alpes Maritimes. Quand la stratégie est ainsi établie, le joueur peut clairement se dire avant de swinguer que : « soit c’est très bien, soit c’est très correct. Mais le mauvais coup a peu de chance de se présenter ».

C’est donc en établissant cette stratégie sécuritaire que le golfeur de bon niveau crée la confiance et libère son swing. Il joue ainsi dans les meilleures dispositions d’esprit. Les cours voués à la confiance sont d’une efficacité stupéfiante. La confiance lisse les automatismes et produit un swing plus répétitif. Pour un joueur amateur, même de bon niveau, il n’est pas rare que l’approche mentale du golf induise davantage de progrès que les apports techniques liés à l’amélioration du swing. Par sa capacité à créer de la confiance, le golfeur installe dans son swing une régularité suffisante pour jouer un golf agréable sur le parcours et satisfaire aux exigences stratégiques du parcours. Les stages de golf dispensés en situation sur les golfs de Provence Côte d’azur apprennent à se mettre en confiance. Vous envisagez la solution qui garde la balle en position confortable du bon côté du fairway ou du green. Gardons à l’esprit que le moindre coup de vent pousse une balle de golf huit mètres sur le côté ! Sur un coup de fer 9, dix mètres du trou est un excellent résultat à condition de s’être stratégiquement placé du bon côté du trou. Vous intégrez la dispersion de vos coups comme un élément positif qui permet la gestion stratégique du parcours. Conséquemment, avant même d’aller vers votre balle vous mettre à l’adresse, vous savez que le coup qui va sortir permet de construire patiemment un score et d’éviter les coups durs pour votre carte de score.

Cette tournure d’esprit inculquée pendant le séjour de coaching sur le terrain de la formule « Côte d’azur » permet de jouer un golf plaisant et de se libérer du stress lié à la technique. A l’évidence, il est infiniment plus aisé de délivrer votre technique en sachant qu’ « au pire tout va bien » plutôt que d’avoir à l’esprit que vous tentez un coup potentiellement dangereux pour votre carte de score. Choisissez le sud de la France pour votre prochain séjour golf près de la mer. Progressez dans votre golf, vivez agréablement votre swing et passez de merveilleuses vacances en Provence.

Une pédagogie qui associe confiance et performance

La notion de confiance est systématiquement évoquée par les champions de golf. Elle est présente dans l’exécution de la routine 10 secondes avant de frapper la balle et bien sûr pendant la réalisation du swing de golf. Chose importante : La confiance est également présente encore plus en amont, environ 20 secondes avant l’exécution du swing de golf, au moment de l’élaboration de la stratégie de jeu. C’est à ce moment de la routine que le stage de golf commence à placer de la confiance dans votre jeu. Les leçons collectives que nous dispensons sur les parcours des Alpes Maritimes et du Var vous font prendre conscience que la réussite du coup se construit bien avant le début du swing et qu’elle passe par la création de confiance et l’élaboration d’une stratégie apaisante pour l’esprit.

Augmenter la confiance et la performance sur le parcours

Cette capacité à créer de la confiance très tôt dans la routine est l’apanage des très bons joueurs. Les séquences du stage de golf dédiées à la stratégie procurent au golfeur la confiance dont il a besoin pour libérer ses coups. Chez bon nombre d’amateurs, la peur d’envoyer sa balle dans les pires endroits génère un stress qui parasite le swing. Dans ce cas, améliorer l’approche mentale et sensibiliser le joueur à la création de confiance apporte déjà une nette augmentation des bons coups et, bien entendu, la quasi-disparition des coups catastrophiques qui surchargent la carte de score. Quand on fait clairement le tri entre les coups manqués sur le parcours de golf parce qu’« on s’est fait peur tout seul » et les coups ratés en dépit des bonnes dispositions d’esprit dans lesquelles on les a joués, on s’aperçoit que 80% des coups catastrophes proviennent d’un manque d’assurance dans l’exécution du swing.

Disons clairement que le manque d’assurance est souvent présent 5 à 10 secondes avant le début du swing. Dans ses pires journées, un golfeur est transi de peur du tee du 1 au 18ème trou ! Il s’agit alors de travailler sur l’aspect mental pour reconquérir le golf agréable et se faire intensément plaisir à jouer au golf. Pour cela, le stage de préparation mentale que nous organisons sur les golfs de Provence procure à nos cours de golf l’environnement idéal pour intégrer les techniques de jeu, l’approche stratégique et la création de confiance. À la sortie du stage, vous êtes un golfeur transformé, vous jouez un golf agréable. Les choses sont prévisibles. Vous maîtrisez votre jeu en intégrant la dispersion inévitable et incompressible des trajectoires de balles. Nul besoin de prendre des risques pour scorer ou se faire plaisir. C’est tout l’enseignement de nos leçons en situation sur les terrains de la Provence. Apprenez à maîtriser le golf, choisissez notre académie sur la French Riviera pour vous faire vraiment plaisir lorsque vous jouez sur le parcours.